Qu’est ce que le MLM ou marketing de réseau ?

Vous verrez sur recherche-travail-domicile que nous vous proposons régulièrement des MLM ou marketing de réseau, mais de quoi s’agit il exactement ?

Définition du MLM

Inventée aux États-Unis en 1940 et rendue populaire 10 ans plus tard par la société Tupperware, la vente multiniveau appelée également marketing relationnel ou encore marketing de réseau, et en anglais multi level marketing ou MLM, est un réseau de vente dans lequele les vendeurs (ou distributeurs) peuvent recruter par parrainage d’autres vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission sur les ventes du réseau ainsi créé par ses recrues. La vente multi-niveaux est un modèle rentable pour tout le monde car les coûts liés au recrutement, à la formation mais aussi à la publicité sont totalement nuls et remplacés par le bouche à oreille.

Avantages du marketing de réseau

Le marketing de réseau présente un avantage de taille si l’on sait constituer une équipe de partenaires. Car c’est de cette manière que les revenus progressent fortement. Cela va surtout permettre de travailler moins pour gagner plus ou tout du moins de travailler moins pour gagner autant. Lorsque l’on est un des premiers à développer un nouveau MLM, il est possible de créer une équipe énorme et de toucher des revenus quasiment passifs, le rêve de tout le monde. Mais avant cela il faudra bien sûr travailler sans relâche.

Quel statut pour faire du MLM ?

En France, la fédération de la vente directe (FVD) gère la vente multi-niveaux. Les vendeurs peuvent obtenir un statut de VID (Vendeur à Domicile Indépendant) ou un statut de travailleur indépendant et depuis 2009 peuvent opter pour le statut d’auto-entrepreneur ou microentrepreneur. Les seuils de chiffre d’affaire ont d’ailleurs augmenté en 2018 pour passer à 170000€ pour les activités commerciales et 70000€ pour les prestations de service (http://autoentrepreneur.fr/auto-entrepreneur-plusieurs-activites/)

Le MLM, un bon travail à domicile ?

Le MLM est une bonne activité à domicile. Mais attention cela demande généralement tout de même des déplacements dans sa ville ou son département, afin de trouver des clients potentiels, de faire des réunions de consommateurs etc… Si vous préférez rester à domicile. Devenir blogueur affilié ou infopreneur peut être plus adapté car vous restez derrière votre ordinateur ou téléphone.

Les 4 règles à respecter pour faire du marketing de réseau

Faire partie d’une société de marketing de réseau demande de suivre plusieurs règles importantes pour réussir et pour donner une bonne image de sa société :

se former

Il est en effet très important de se former, en lisant, ou grâce à son upline, à des groupes facebook, à des forums ou à la zone membre sur RTD (recherche-travail-domicile.net). C’est comme cela que l’on devient expert et que l’on obtient de bons résultats.

s’entraider

Il est très important de trouver la bonne équipe, pour avoir de l’entraide, du partage, c’est ce qui fait tout le succès du marketing relationnel, comme on le fait dans l’équipe RTD.

ne pas se concurrencer

Je vois souvent des personnes sur les réseaux sociaux recherchant une activité à domicile posant des questions sur les groupes. Et bien pour certaines sociétés vous allez avoir X personnes proposer la même société. Ce qui prouve que leur volonté, c’est de recruter, tant pis pour les collègues. Ce n’est pas notre vision sur RTD.

être motivé, leader et ne jamais baisser les bras

Réussir n’est pas facile !

Il faut se donner sans compter au début, régulièrement, sans jamais baisser les bras, et c’est pour cela qu’il faut faire partie d’une bonne équipe, solidaire, motivée qui s’entraide. C’est la clef de la réussite.