Beaucoup dénigrent le modèle économique du marketing relationnel, c’est-à-dire de la recommandation de produit. Analysons pourquoi ensemble et voyons si le MLM est une arnaque ou une réelle opportunité d’affaire.

Le marketing relationnel est-il un système pyramidal ?

On entend souvent c’est un « système pyramidal » dès que l’on parle de parrainage sur internet ou ailleurs. Mais attention il y a souvent confusion. Ce qui est pyramidal c’est le fait que le parrainage de quelqu’un puisse rapporter de l’argent sans réel travail et que certaines personnes perdent de l’argent lorsqu’elles se retrouvent en bas de l’organisation.

C’est-à-dire que si vous vous inscrivez à un club qui ne vous donne droit à rien, que vous payez un droit d’entrée et que vous parrainez d’autres personnes pour gagner de l’argent, c’est un système pyramidal.

Mais le marketing de réseau n’a rien à avoir avec cela. Vous avez une activité de vente de produits réels ou numériques. Vous pouvez en plus intégrer de nouvelles personnes que vous formez et vous touchez des bonus pour cela. Ce n’est ni plus ni moins la hiérarchie que l’on retrouve en politique, en entreprise, chez les fonctionnaires etc…

Le marketing de réseau est-il une arnaque ?

Ce serait une arnaque si l’on pouvait perdre de l’argent ou si l’on devait payer un gros droit d’entrée qui ne donne rien en contrepartie. Mais le marketing relationnel ce n’est pas cela.

C’est payer une petite adhésion pour devenir représentant de la marque, ambassadeur et avoir le droit de vendre les produits.

Les packs sont généralement des packs de démonstration ou de test non obligatoires mais fortement utiles pour présenter les produits aux futurs clients et se faire sa propre expérience avec leur utilisation.

C’est pourquoi il est recommandé d’acheter les produits pour les tester et encore mieux, d’aimer les produits que l’on vend et d’en être un consommateur fidèle.

Car il est difficile de parler de produits que l’on n’utilise pas, comme il est difficile de parler d’une stratégie que l’on utilise pas. Prouver que cela marche est ce qui fonctionne le mieux dans la recommandation.

Un vdi ou un microentrepreneur (nouveau nom de l’autoentrepreneur) travaillant avec une société de marketing de réseau est un vrai professionnel de la vente. Il travaille à domicile, en réunion ou sur internet, comme un commercial ou un vendeur en supermarché.

Un vrai travail à domicile avec le marketing relationnel

L’avantage de ce métier est que vous pouvez travailler tout en vous formant et que cela ne vous coûte rien ! C’est une bonne occasion d’apprendre un métier en étant payé.

Vous connaissez beaucoup d’entreprise qui vous proposent cela ?

En revanche vous devrez travailler en équipe car c’est un travail en autonomie mais l’équipe permet de progresser et de rester motivé.

Le marketing de réseau doit se voir à long terme sur plusieurs années. Les statistiques montrent que la première année permet de former et qu’ensuite les revenus progressent de manière continue à condition de se former, de former de nouveaux partenaires et de suivre les conseils des leaders.