Les métiers du commerce, des ressources humaines, de la qualité ou du domaine juridique possèdent tous des assistantes. Elles travaillent en équipe avec les managers du secteur en question. Une assistante de direction aura les mêmes fonctions qu’une assistante juridique. Elle devra gérer, organiser et soulager les managers de plusieurs tâches fonctionnelles. Les métiers de l’assistanat font état de nombreuses offres en agence d’interim.

Une vitrine de l’entreprise

L’assistante fait le lien entre le monde extérieur et l’équipe pour laquelle elle travaille. Elle classe les courriers, les notes de service, les e-mails et les redirige aux différents membres de l’équipe. L’assistante s’occupe aussi de l’accueil physique et téléphonique des clients. Il faut donc que son relationnel soit excellent. Enfin, elle est aussi en charge d’effectuer une veille thématique sur les sujets importants afin d’en informer ses managers. En ce sens, elle doit être proactive et ne jamais se reposer sur ses acquis.

Une gestion des priorités optimale

Entre les sollicitations extérieures, intérieures et le travail routinier, une assistante devra savoir hiérarchiser ses priorités. C’est elle qui doit réserver les avions et les hôtels pour son équipe, qui doit répondre aux attentes des clients, filtrer les appels et les messages. Une bonne assistante doit donc être organisée, rester calme en toutes circonstances et savoir faire face à une pression constante.

Une bonne maîtrise du français et des langues étrangères

Tous les clients de l’équipe pour laquelle une assistante travaille ne parlent pas forcément français. En ce qui concerne sa langue natale, elle doit être capable d’écrire dans un français irréprochable, sans faire de fautes. Il est aussi conseillé de maîtriser les rudiments d’une voire deux langues étrangères, c’est-à-dire savoir mener une conversation d’usage et répondre à des e-mails.