Comment bien porter sa cravate ?

Il existe de nombreux types de cravates qui combinent différentes formes, différentes matières et différents motifs et les façons de les porter ne sont, bien évidemment, pas les mêmes pour tous. Il n’est donc pas toujours facile de bien assortir sa cravate avec le reste de sa tenue. Voici quelques règles à respecter pour éviter, autant que faire se peut, la faute de goût.

Bien porter la cravate club

La cravate club fait partie des modèles de cravates homme les plus courants. Il s’agit d’une cravate à rayures obliques qui trouve son origine en Angleterre. Là-bas, l’association des couleurs avait un sens puisqu’elle montrait l’appartenance à une école ou à un club. Ce n’est pas le cas en France. Cependant, pour ne pas prendre de risque, mieux vaut porter des nuances d’une seule couleur et associer sa cravate club à un col italien.Pour les plus audacieux, une cravate étroite avec des couleurs vives apportera une touche british très tendance.

La cravate étroite unie

La cravate étroite ou slim se porte de façon plus décontractée. Souvent noire, on peut la porter sans veste, un peu desserrée et les manches retroussées. Les cravates étroites sont également parfaites avec le style jean blazer. Pour ce style de cravate unie qui ne surcharge pas une tenue, préférez un nœud simple et un petit col dont vous pouvez même ouvrir le premier bouton, après avoir desserré un peu la cravate.

Pour un style cool, la cravate tricotée

Pour un style décontracté, pensez à la cravate tricotée. Elle sera parfaite portée avec un jean ou un chino, par exemple, mais à éviter en cravate mariage, avec un costume. Pour le nœud, à peu près tous les styles sont permis. Quant au col, préférez le col français dont la largeur est parfaitement adaptée à ce type de cravate.